La Corse sur la route : itinéraire de 7 jours

Il ne s’est même pas écoulé un mois depuis la fin de notre voyage en Corse sur la route. Inutile de dire que cette île magique nous manque déjà comme une folle. Si vous avez manqué nos récits, vous pouvez retracer toutes les étapes de notre voyage en solo sur le blog Corsica Vivila Adesso. Le voyage en Corse a été une expérience stimulante et fascinante. On s’est retrouvé sur une île inconnue à conduire tout seul sur toute sa longueur et sa largeur. Et on a invariablement découvert des endroits merveilleux. Tant de nouveaux endroits pour moi, et pour chacun d’eux, on a déjà fait de la place dans notre cœur. Voici les étapes de notre itinéraire en Corse. Si vous prévoyez un voyage sur la belle île française, seul ou en compagnie, jetez-y un coup d’œil, car vous pourrez peut-être y trouver de l’inspiration. Si vous avez besoin de louer une voiture en Corse, vous trouverez ici les offres de location de voitures les moins chères.

Comment se rendre en Corse en 7 jours ?

Comment se rendre en Corse : Embarquement en voiture sur les navires de Corsica Ferries. Départ de Savone Porto Vado et arrivée à Bastia.

Premier jour

-Dès qu’on a atterri à Bastia, on s’est rendu à Saint Florent, par une route surplombant la mer avec des vues magnifiques.

-De Saint Florent, on a atteint la charmante Ile Rousse.

-En conduisant vers l’intérieur de l’île Rousse, on est arrivé dans le village authentique de Pigna, avec des vues spectaculaires et une atmosphère qui semble s’être arrêtée dans le temps.

-De Pigna, on a roulé jusqu’à Calvi, une charmante ville en bord de mer, où on s’est enregistré à l’hôtel.

Deuxième jour

-On a consacré la matinée à la visite de Calvi, avec sa citadelle, la zone portuaire et le charmant centre avec ses nombreuses petites boutiques.

-À seulement 15 minutes en voiture de Calvi, on a atteint, par une route immergée dans la forêt, le village de Calenzana. Très paisible et tranquille. Et d’où vous avez une vue splendide sur la mer.

-De Calenzana, on est arrivé au village de Lumio, un village tout en montée, avec de nombreuses marches. La paix qui règne dans ces villages en basse saison vous réconcilie avec le monde.

Troisième jour

-Le matin, on a quitté Calvi pour se rendre à Porto, à environ une heure et demie de route. De Porto, on a aimé la Citadelle et la grande plage sur la rive gauche de la ville.

-La partie la plus excitante de notre voyage en Corse a sans doute été la route de Calanche, qui relie Porto à Piana. D’énormes formations rocheuses rouges primitives qui définissent ce paysage presque lunaire. La route est étroite et sinueuse, avec des vues vertigineuses. On recommande de conduire lentement, notamment parce que de nombreuses personnes s’arrêtent pour prendre des photos en chemin.

-Piana est considéré comme l’un des plus beaux villages de France et on s’est donc arrêté ici pour le déjeuner, puis on a continué vers Sagone, à environ 40 minutes en voiture, où on s’est reposé un peu sur la belle plage blanche.

-Après la plage, on est allé à Ajaccio, la capitale de la Corse.

Quatrième jour

-On est arrivé à Ajaccio, où on a séjourné pendant deux nuits, on s’est retrouvé face à une ville chaotique et animée, très différente des villages visités jusqu’à la veille. Mais avec le charme d’une ville de bord de mer qui nous a fait tomber amoureuse immédiatement. On a visité la zone du vieux port et le centre actuel d’Ajaccio. Le palais Fesch, le plus important musée de la ville, mérite une visite.

-Dans l’après-midi, on est parti pour la Pointe de la Parata, un point extrême d’où l’on a une vue magnifique sur les îles Sanguinaires. Grimpez jusqu’à la tour et admirez la vue d’en haut.

-La station balnéaire de Porticcio nous a ensuite accueillis avec sa longue plage de sable, un paradis en été pour les sports nautiques.

Cinquième jour

-Le matin, on a conduit d’Ajaccio à Coti Chiavari, à environ 50 minutes de route. Village paisible au milieu de la forêt, dont on a adoré les petites maisons colorées avec des pots de fleurs aux fenêtres.

-Le deuxième arrêt de la matinée était Propriano. Un village de bord de mer, plein de gens, de bars, de restaurants et un vieux phare très romantique au bout du port.

-Un court arrêt à Roccapina, célèbre pour son rocher géant en forme de tête de lion, puis on a continué vers Figari, jusqu’à Porto Vecchio, où on s’est enregistré dans un hôtel pour les deux dernières nuits de notre voyage.

Sixième jour

-Dans la matinée, on est passé en voiture de Porto Vecchio à la merveilleuse Bonifacio, une ville construite sur la mer. Merveilleuse la haute ville avec ses escaliers et ses vues inattendues sur la mer. Superbe vue sur une mer de rêve depuis l’Escalier du Roi D’Aragone.

-L’après-midi, on est parti à la découverte de quelques-unes des plus belles plages de Corse. Santa Giulia et Palombaggia, avec leurs eaux caraïbes, nous ont laissé sans voix.

-De retour à Porto Vecchio, on est parti pour la ville haute.

Septième jour

-Le dernier jour, on est parti de Porto Vecchio pour retourner à Bastia, d’où on a ensuite pris le bateau pour Savone. Le voyage a duré environ 3 heures et demie. La route est beaucoup plus droite et les routes plus larges que sur la côte ouest.

-On est arrivé en avance à Bastia, on en a profité pour visiter la ville. Vieux port étonnant et belle citadelle. Arrêtez-vous pour prendre un café en plein air sur la gigantesque Place Saint Nicolas.

Où dormir en Corse ?

Si vous cherchez des hôtels et des chambres d’hôtes où dormir en Corse, jetez un coup d’œil à la carte des offres les moins chères sur l’île.